Accompagnement psychologique lors d’une hospitalisation à domicile: la téléconsultation comme technique d’entretien clinique

Cette étude contrôlée et randomisée évaluait l’utilisation de la téléconsultation pour des entretiens psychologiques auprès de patients en oncologie, sous traitement curatif ou en situation palliative, lors d’une hospitalisation à domicile (HAD). En lien avec la littérature scientifique, un entretien psychologique par téléconsultation pourrait permettre une diminution de l’anxiété-état des patients. Cet outil ne serait pas délétère pour l’alliance thérapeutique et pourrait également permettre de développer un niveau de satisfaction équivalent pour les patients, comparativement à un entretien psychologique en face à face.
Les participants ont été répartis en deux groupes : un contrôle bénéficiant d’un entretien en face à face et un expérimental par téléconsultation. Les deux groupes ont complété l’Inventaire d’Anxiété-état et l’Inventaire d’alliance thérapeutique version courte avant et après l’entretien. A la fin de chaque entretien, ils ont également répondu à un questionnaire de satisfaction.
L’échantillon final compte vingt participants âgés de 45 ans en moyenne. Les deux groueps montrent une diminution de leur niveau d’anxiété-état entre le début et la fin de l’entretien, avec des scores qui ne diffèrent pas significativement entre les conditions (p>.05). Le niveau d’alliance thérapeutique n’est pas affecté par la modalité d’entretien : les scores des deux groupes ne diffèrent pas significativement lors des deux temps de mesure (p >.05). Pour finir, le niveau de satisfaction n’est pas non plus significativement différent entre les groupes (p >.05).
Les résultats sont encourageants concernant la téléconsultation psychologique lors d’une HAD. Un résultat secondaire indique que la téléconsultation pourrait améliorer l’alliance thérapeutique des patients les plus jeunes, en accord avec la littérature. Des limites sont cependant présentes et de futures études sont nécessaires pour confirmer ces résultats. La téléconsultation pourrait donc être utilisée lors d’une HAD pour réaliser des entretiens psychologiques de soutien, pouvant diminuer le sentiment d’intrusion dans le domicile.

avril 2

15:15

– 15:45

(30′)

MARTIN Jérémy

Copyright 2020 MY WAY EVENT. All rights reserved