Analyse économique des interventions de prévention et contrôle des infections associées aux soins dans les unités médicales et chirurgicales : examen systématique à l’aide d’une méthode d’actualisation

Contexte : Les infections acquises dans les établissements de santé provoquent des conséquences néfastes pour la santé et
conduisent même au décès. Les pratiques cliniques exemplaires (PCE) telles que l’hygiène des mains, l’hygiène et salubrité, le dépistage systématique, l’application des précautions de base et des pratiques additionnelles contribuent à prévenir et à contrôler ces infections. Bien que la pandémie de la COVID-19 ait confirmé que ces PCE ont une importance cruciale pour limiter la propagation des infections, peu d’études ont démontré qu’elles sont rentables.
Méthodes : Pour combler ce manque, nous avons réalisé une revue systématique des évaluations économiques des quatre PCE qui étaient publiées entre 2000 et 2019 dans sept bases de données scientifiques. La littérature grise a été également consultée.
Nous avons inclus des évaluations économiques de la prévention et contrôle des infections (PCI) à diarrhées associées aux Clostridium difficiles, Staphylococcus aureus résistant à la Methicilline, Entérocoques résistants à la vancomycine, et aux Bacilles Gram-négatifs résistant au Carbapénémase. Les études de minimisation des coûts, coût-efficacité, coût-utilité, coût-bénéfice, et coût-conséquence ont été inclues. La qualité des articles a été évaluée. Les gains économiques ont été estimés en dollars canadiens 2019 (CAD) par le biais de la méthode d’actualisation.
Résultats : 11898 articles ont été identifiés et sept ont été inclus. Toutes les études ont démontré la rentabilité des PCE. Les économies nettes annuelles et le ratio moyen coût-bénéfice engendrés par les PCE pouvaient atteindre respectivement 1 691 823 CAD, et 7,66.
Conclusion : L’étude a démontré la rentabilité des quatre PCE. Afin d’utiliser efficacement les ressources disponibles et de
maximiser les avantages pour la santé, il convient d’investir en PCI. Ce résultat produit ainsi des résultats probants pour soutenir continuellement cet investissement, et ce, même en période post pandémie de la COVID-19.

avril 1

12:30

– 13:00

(30′)

TCHOUAKET Eric

Copyright 2020 MY WAY EVENT. All rights reserved