Physiopathologie du systeme de gestion des activités posturocinetiques: Une des explications rationnelles des douleurs et autres symptomes fonctionnels chroniques

La physiologie du systeme de gestion des activités posturocinétiques communement appelé systeme postural est méconnue de la presque totalité des professionnels en lien avec ce systeme.. soit presque toutes les professions.
L’évolution des sciences et techniques ont pourtant permis de grandes avancées dans ce domaine avec aujourd’hui une compréhension de son fonctionnement qui devrait impliquer un changement radical des prises en charge que chacun propose aujourd’hui à ses patients. Mais le manque d’ouverture d’esprit et la sectorisation des savoirs sont tels que notre médecine universitaire a favorisé la dérive intellectuelle qui permet la compréhension de la pathologie fonctionnelle, pour aboutir à des raisonnements et des prises en charge relevant plus de l’ineptie que du bon sens et de la réflexion médicoscientifique qui font la base de nos professions. Est il normal qu’un futur médecin généraliste ou pire spécialiste, dentiste, chirurgien etc… ne sache pas aujourd’hui comment l’on tient debout?
Mais ceux qui connaissent ce systeme et tentent de traiter les patients par des méthodes et des tests appris de nos maitres posturologues ou autres n’ont à ce jour pas montrés de résultats et preuves scientifiques suffisantes pour convaincre et la notion de maladie dont l’origine est ‘idiopathique’ reste présente, et amène L’ARS à recommander des circuits de prise en charge aux consequences bien souvent dramatiques. Nous affirmons que notre médecine universitaire fabrique des malades et nous en avons malheureusement les preuves !! . C’est le cas des scolioses, de la fibromyalgie, des rachialgies chroniques, des migraines etc…
Cette communication présentera schématiquement les bases de fonctionnement du systeme postural et la notion de Medecine Fonctionnelle Scientifique où la coordination interdisciplinaire des prises en charge spécialisées, guidée par une méthodologie définie sur des bases physiologiques de divers domaines (posture/ microbiote) amène à traiter les symptômes efficacement et dans le meilleur rapport benefice/risque/cout/délai.

avril 2

12:00

– 12:30

(30′)

BELHASSEN Serge

Copyright 2020 MY WAY EVENT. All rights reserved