Interventions psychosociales et maladie d’Alzheimer : un guide pratique pour mieux connaître et mieux comprendre les interventions proposées aux personnes âgées vivant avec des troubles cognitifs

Avr 1, 2021

10:30

30min

Les interventions non-médicamenteuses telles que les interventions psychosociales sont au centre de l’accompagnement des personnes âgées vivant avec des troubles cognitifs. Ces interventions sont parfois proposées de manière hasardeuse ou par effet de mode sans réellement prendre en compte les besoins et les difficultés des personnes âgées vivant avec des troubles cognitifs.
Le manque de connaissances et/ou de formations spécifiques ne permet pas toujours de cibler et de proposer des interventions adaptées. De plus, l’hétérogénéité de mise en œuvre ne permet pas une comparaison pertinente des effets observés dans les études scientifiques.
Partant de constat, la Fondation Médéric Alzheimer a décidé de proposer un guide pratique collaboratif pour présenter les spécificités théoriques et pratiques de certaines interventions. Une enquête auprès de 18 professionnels a confirmé le besoin d’un tel guide pour mieux connaître les interventions qui existent, mieux les choisir et mieux identifier les compétences professionnelles requises et les besoins matériels nécessaires.
Après une recherche sur les interventions les plus courantes auprès des personnes âgées vivant avec des troubles cognitifs, dix interventions ayant fait l’objet de revues de littérature dans la Cochrane ont été sélectionnées. Pour chaque intervention, des experts ont été identifiés et contactés pour savoir s’ils accepteraient de rédiger une fiche. Chaque fiche contient une présentation de l’intervention (dénominations, définition et fondements), les bases théoriques (processus sollicités et corrélats neurophysiologiques), les évaluations scientifiques, le coût-efficacité, des conseils pratiques de mise en œuvre et les formations et connaissances requises. Chaque fiche pourra être téléchargée séparément tout comme des versions vulgarisées des fiches
destinées aux personnes malades et à leurs aidants. Ce guide ne se substitue pas aux formations requises pour délivrer ces interventions mais sera utile pour les déployer et cibler les plus adaptées aux besoins des personnes âgées vivant avec des troubles cognitifs.

  • MABIRE Jean-Bernard

    Fondation Médéric Alzheimer, Living Lab, Psychologue responsable de l'ingénierie de recherche du Living Lab, France

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