La TELEpsychologie : un nouveau mode d’accompagnement psychologique des patients pris en charge à domicile

Avr 2, 2021

14:45

30min

La crise sanitaire a fortement accéléré l’usage des outils numériques, en particulier par les professionnels de santé. Jusqu’alors exclusivement réservé aux médecins dans le cadre de la télémédecine, l’usage de ces nouvelles technologies par d’autres professionnels de santé (télésoins) a ouvert la voie à de nouvelles modalités d’accompagnement des patients.
L’équipe mobile de soins de support à domicile (EMSSAD) d’une association spécialisée dans la santé à domicile a déployé des téléconsultations en psychologie pour les patients pris en charge pour des soins à domicile (Hospitalisation A Domicile, dialyse, diabète, soins palliatifs…).
L’analyse rétrospective des 41 actes de téléconsultations en psychologie réalisés depuis mars 2020 a démontré que cette modalité d’entretien n’impactait pas les principes cliniques des psychologues que sont l’écoute, le temps et la confidentialité.
Les psychologues, habitué(e)s aux entretiens en présentiel, ont adapté leurs organisation et posture professionnelles (espace dédié au bureau ou en télétravail, isolement vis-à-vis de tout dérangement, préparation et concentration renforcées…). Réel engagement respectif entre le patient et le psychologue, la visio apporte dans l’échange une nouvelle dimension clinique. Certains patients sont plus à l’aise, probablement en raison d’un sentiment de protection (distance ou écran ?) et de la préservation de l’intimité du domicile. Une nouvelle notion de « téléprésence » apparait également correspondant à l’impression d’être ensemble et de permettre l’expression des émotions malgré les écrans, confirmant l’engagement dans l’expérience thérapeutique.
La télépsychologie offre une nouvelle alternative de prise en charge, complémentaire au présentiel et à adapter pour chaque patient. Dans le contexte actuel, elle permet de maintenir un suivi tout en protégeant les patients et les professionnels. Elle rend un véritable service au patient en pensant l’accompagnement autrement (réactivité de rendez-vous, adaptabilité au rythme de vie du patient, optimisation du temps professionnel…).

  • THOOR Ségolène

    Santélys Association, EMSSAD (Equipe Mobile de Soins de Support A Domicile), Psychologue clinicienne, France,

Copyright 2020 MY WAY EVENT. All rights reserved