Méthodes d’utilisation du placebo et de la mise en aveugle des essais cliniques pour les thérapies physiques, psychologiques et d’auto-gestion pour la douleur : une revue systématique avec méta-analyse

Avr 1, 2021

09:45

30min

La mise en aveugle est difficile dans les essais randomisés contrôlés (ERC) pour les interventions physiques, psychologiques et d’autogestion dans la prise en charge de la douleur. Ceci est principalement dû à la complexité et à la nature participative de ces interventions. En l’absence de standards pour le développement, le test et la mise en place de méthodes placebo, celles-ci sont très variables et contribuent souvent à la faible validité interne des essais.
Les ERC sur la douleur clinique avec des groupes placebo/sham ont été cherchés sur douze bases de données. Deux chercheurs ont indépendamment sélectionné les articles et extrait les données. L’extraction était centrée sur les caractéristiques des ERC, les méthodes placebo décrites et leur similarité à l’intervention testée. Les risques de biais ont été évalués afin de pouvoir analyser les corrélations entre les méthodes placebo utilisées et les tailles d’effet observées.
10’766 références publiées entre 2008 et Juin 2020 ont été examinées et 178 ERC inclus (14,870 patients). 50 étaient décrits uniquement qualitativement dû à leur faible taille d’échantillon ou à l’intention de tester des méthodes placebo. La douleur chronique était la condition la plus testée et plus de la moitié concernait la thérapie manuelle. L’analyse est en cours et sera terminée en mars.
C’est la première fois que des preuves quantitatives seront fournies en faveur ou défaveur de l’emploi de diverse méthode de mise en aveugle incluant le rôle de la ressemblance entre les traitements étudiés et les interventions contrôles. Ces résultats ont le potentiel de changer la conception des ERC et pourraient être utilisé dans un cadre informationnel de recommandation de bonne pratique.

  • DRAPER-RODI Jerry

    University College of Osteopathy, Research centre, Senior Research Fellow, United Kingdom,

Copyright 2020 MY WAY EVENT. All rights reserved