Archives : Speakers

Post Type Description

Pr. NAGYOVA Iveta

The Professor Iveta Nagyova is President of the section Chronic Diseases of the European Public Health Association. She is professor at the PJ Safarik University, Faculty of Medicine, Department of Social and Behavioural Medicine, Kosice, Slovak Republic.

Pr. THILLY Nathalie

La Professeure Nathalie Thilly est Professeure des Universités et Praticienne Hospitalière en Epidémiologie et Santé Publique. Elle est responsable de l’Unité d’Investigation Clinique, CHRU de Nancy et de l’axe de recherche ANTIBIOVAC (Bon usage des antibiotiques et des Vaccins) au sein du laboratoire EA 4360 APEMAC de l’Université de Lorraine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pr. LAVOIE Kim

La Professeure Kim Lavoie est co-directrice du Centre de médecine comportementale de Montréal, co-responsable du Réseau international des essais comportementaux (IBTN) et ancienne directrice de la Division de la recherche sur les maladies chroniques à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Elle est professeure titulaire au Département de psychologie et titulaire de la chaire de médecine comportementale de l’Université du Québec à Montréal. Elle est également responsable de la psychologie de la santé et de la médecine comportementale à la Société Canadienne de Psychologie et membre du Collège de la Société Royale du Canada. Elle est actuellement titulaire d’une bourse d’études supérieures en recherche sur la santé au Québec (FRQS).

Pr. KOPFERSCHMITT Jacques

Le Professeur Jacques Kopferschmitt est Interniste et Réanimateur Médical, il a dirigé le pôle des Urgence et Réanimation, et maintenant il est chargé de mission sur les T.C. Il est professeur de Thérapeutique Médicale, ce qui l’a orienté vers un pluralisme d’approche des préoccupations de Santé, notamment en innovant par l’introduction des Thérapies complémentaires au premier et deuxième cycle des études de Médecine. Il est responsable de l’enseignement de l’Acupuncture, de l’Auriculothérapie et de l’Hypnose Clinique. Il est vice-président du Groupe d’Évaluation des Thérapies complémentaires Personnalisées (GETCOP). En fondant l’association des Thérapies complémentaires aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, il coordonne l’introduction, l’enseignement et la recherche et a organisé de nombreux colloques à l’université. Il préside actuellement le Collège Universitaire de Médecine Intégrative et Complémentaire (CUMIC).

Pr. BOURREL Gérard

Le Pr. Gérard Bourrel est Médecin Généraliste. Il a suivi le séminaire de sémiotique de l’Institut de Recherche en Sémiotique Communication et Education de l’Université de Perpignan dans les années 1980. Après un diplôme de Santé Publique et un DEA en Sciences de la Société, il a obtenu un doctorat en Sciences de l’Information-Communication sur la « complexité en santé » à l’Université de Montpellier en utilisant la phénoménologie de Charles Sanders Peirce. Professeur de Médecine Générale à l’Université de Montpellier, il a été le directeur du Département de Médecine Générale de la Faculté de Médecine de Montpellier de 2002 à 2015. Il s’intéresse à la recherche qualitative de type phénoménologique centrée sur l’expérience vécue. En 2006, il entre au bureau du Réseau International Francophone de Recherche Qualitative (RIFREQ) et collabore avec l’Association de Recherche Qualitative basée à Montréal. Depuis 2015, il est responsable du Diplôme Interuniversitaire en Recherche Qualitative en Santé à l’Université de Montpellier en collaboration avec l’Université Paris VII. Il est spécialisé dans l’analyse de verbatim en utilisant une méthode phénoménologique-pragmatique issue des théories de Charles Sanders Peirce.

Dr. BARRY Caroline

Caroline Barry est méthodologiste en recherche biomédicale. Elle a débuté ses recherches à l’université Paris XI-Orsay avec une thèse en biologie moléculaire et un post-doctorat sur le développement de méthodes appliquées à l’expérimentation biologique in silico. En 1997 elle s’est engagée dans la recherche clinique à GENSET, société de biotechnologie de la génopole d’Evry où elle contribue aux premiers programmes de pharmaco-génomiques français. Elle rejoint l’Inserm en 2007 pour développer le pôle de méthodologie transversale de l’unité 1178 à la Maison de Solenn à Paris. A ce titre, elle s’ouvre aux domaines de l’épidémiologie et des sciences humaines puis se spécialise dans les méthodes d’évaluation des interventions non médicamenteuses. Elle a notamment participé aux expertises scientifiques sur les médecines complémentaires réalisées par l’Inserm à la demande du ministère de la Santé.

Pr. BACON Simon

Simon Bacon est Professeur au Département de santé, kinésiologie et physiologie appliquée (HKAP) de l’Université Concordia à Montréal, responsable de la Chaire de recherche stratégique sur la recherche axée sur le patient (SPOR) des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) en essais cliniques comportementaux innovants, axés sur le patient, responsable de la Chaire de médecine comportementale, codirecteur du Centre de médecine comportementale de Montréal, membre de la Société de l’obésité, de la Société Canadienne de Cardiologie et de l’Académie de recherche en médecine comportementale, chercheur au Centre intégré universitaire de santé CIUSSS-NIM et co-responsable du Réseau international sur les essais comportementaux (IBTN) (https://ibtnetwork.org/).

Pr. FALISSARD Bruno

Médecin, psychiatre, polytechnicien, biostatisticien, Bruno Falissard a débuté ses recherches dans le domaine de l’analyse statistique des essais cliniques, puis dans celui du développement des méthodes statistiques appliquées aux mesures subjectives (dépression, fatigue, qualité de vie, etc.). Ses travaux ont touché plus particulièrement les domaines de la psychiatrie et de la pédopsychiatrie. Il est actuellement Professeur de santé publique à la faculté de médecine de l’Université Paris XI et directeur de l’unité INSERM 1178, qui s’intéresse aux problèmes de santé mentale dans une perspective de santé publique à la Maison de Solenn à Paris. Il a notamment coordonné des expertises scientifiques sur les médecines alternatives et complémentaires (MAC) pour l’INSERM.

Pr. HEGYI Gabriella

Le Professeur Gabriella Hegyi est titulaire de la chaire du Département de Médecine Alternative et Complémentaire (CAM) de l’Université de Pecs en Hongrie. Elle est responsable du Département professionnel, stratégique et de développement de l’Institut Confucius TCM de l’Université de Pecs. Elle est directrice du Yamamoto Rehabilitation Institute-Budapest (Centre d’enseignement de l’Université TCM CI-Pecs). Elle est chef du comité consultatif médical de la FAO pour le ministère de la Santé (Hongrie). Elle est membre du conseil d’administration de Diabetes Researches de WFAS.

Pr. EDZARD Ernst

En 1978, Edzard Ernst a obtenu son diplôme de médecine en Allemagne et un doctorat de science. Il a reçu une formation pratique en acupuncture, training autogène, herboristerie, homéopathie, massothérapie et manipulation de la colonne vertébrale. En 1988, il est devenu Professeur de Médecine Physique et de Réadaptation à la faculté de Médecine de Hanovre. En 1990, il est devenu Chef du département de Médecine Physique et de Réadaptation de l’Université de Vienne. En 1993, il a occupé la chaire de médecine complémentaire à l’Université d’Exeter. En 2013, il est devenu Professeur Émérite à l’Université d’Exeter. Edzard Ernst a publié 52 livres et plus de 1000 articles dans la littérature médicale scientifique. Ses travaux ont été récompensés par 16 prix scientifiques. Depuis 1993, ses recherches se concentrent sur l’évaluation de tous les aspects de médecines alternatives et complémentaires (MAC). Elles ne visent pas à promouvoir telle ou telle thérapie. Son but est de fournir des preuves objectives, des informations fiables et une évaluation critique.

Copyright 2020 MY WAY EVENT. All rights reserved