GATIGNOL Jean-Philippe

, Université Toulouse 3 / Faculté de Chirurgie dentaire, UR EvolSan, Adjoint d'enseignement - Chargé de recherche, France

Jean-Philippe Gatignol est Docteur en chirurgie dentaire (1996). Son expérience professionnelle a révélé certaines difficultés relatives au stress, à l’anxiété et aux émotions.  Entre une thérapie comportementale et cognitive (TCC) et le développement de compétences dans le champ des interventions non médicamenteuses (INM), sa vie professionnelle devint indissociable de ces pratiques.
Il enseigna la psychologie appliquée à l’odontologie (1999-2003) et implémenta dans son exercice quotidien de chirurgien-dentiste (1996-2010) des pratiques issues des TCC, de la sophrologie et de la méditation. En 2012, il intégra l’industrie pharmaceutique (responsable médical / médecin de développement clinique) jusqu’en 2020. Parallèlement, il acquit une double compétence en sophrologie (2010-2012) et méditation de pleine conscience destinée aux soignants (DU en 2018). Il se forme actuellement aux relations humaines et à l’écoute dans l’Approche Centrée sur la Personne (psychologie humaniste).
JP Gatignol s’inscrit dans une démarche holistique et pour une médecine intégrative.  Son axe de recherche est l’intérêt des INM dans la prévention des risques psycho-sociaux chez les soignants. Au-delà de cette démarche, il pose la question de la place/considération du soignant dans l’éthique médicale. Son appartenance à l’unité de recherche EvolSan, sous la responsabilité du Pr. Olivier Hamel (PU-PH en Santé Publique) s’inscrit dans cette perspective.

Talks